Étudier la convergence accrue entre le multimédia audiovisuel et les technologies de l’information et de la communication, et anticiper les difficultés de liaison entre les deux domaines
Disciplines scientifiques impliquées dans le projet : Sciences de l'information et de la communication, Sciences de l’éducation, Sociologie de la connaissance, Terminologie.
Résumé du projet : ConvergMPEG-SCORM vise à établir les passerelles entre des savoirs d’experts en audiovisuel et multimédia et des experts en normalisation de la pédagogie numérique.
Faits marquants du projet : ConvergMPEG-SCORM a pour objectif d’infléchir la communauté d’expertise normative pour établir une liaison plus harmonieuse entre les normes du multimédia et les normes des ressources et plateformes TICE. L’hypothèse fondamentale est que l’attraction des normes de la famille MPEG deviendra prépondérante avec l’avènement du tout numérique consécutif à l’abandon du broadcast analogique au tournant des années 2010.
Perspectives pour le projet : Une analyse des contraintes de convergences possibles entre les normes MPEG et les normes des ressources et plateformes TICE. Cette analyse prépare l’élaboration d’un « livre blanc » pour accélérer la convergence de ces technologies et plus spécifiquement des normes et standards qui leurs sont associées.
Partenaires : Association des informaticiens de langue française (AILF), AUF (Tunis), Fraunhofer Institute for Digital Media Technology IDMT, MSH Paris Nord (Plateforme Arts, Sciences, Technologies), Université Paris 8 (Paragraphe), Université de Sfax
Mots-clés : EAD, MPEG-21, MPEG-4, MPEG-7, SC29, SC36, SCORM, TICE