Le marché des services vidéo sur mobiles est en pleine émergence. Leurs spécificités, à la grande différence d’Internet, est d’une part la disparité sensible des formats audio/vidéo supportés par les multiples terminaux, et d’autre part la variété des modes d’accès aux réseaux. Des technologies innovantes en adaptation de contenus dynamique sont nécessaires pour couvrir le plus grand nombre de terminaux et de conditions d’accès aux réseaux. Compte tenu de la montée en charge du nombre de services vidéo, les technologies d’adaptation de contenus doivent avoir la capacité à traiter de gros volumes de contenus toujours plus importants.
Le projet réalisera une plate-forme pour diffuser des services de vidéo à la demande (VoD) vers les mobiles en proposant des solutions technologiques à l’enjeu d’adaptabilité des contenus et des interfaces afin d’assurer des déploiements massifs et interopérables. Le principe de se projet est de franchir une étape dans la captation d’un cours présentiel et sa diffusion en ligne. Deux facteurs importants sont pris en compte :
- Adapter le système à l’enseignant et non pas l’inverse
- Proposer aux étudiants une forte interactivité et se rapprocher ainsi d’un cours en présentiel
L’objectif est d’exploiter le potentiel des nouvelles technologies de communication et de proposer un service dynamique, interactif et performant aussi bien aux enseignants qu’aux étudiants. Il sera possible à l’enseignant d’étoffer son contenu par l’intermédiaire d’une interface intuitive.
La dimension pédagogique du projet est mise en valeur par la conduite d’interviews d’enseignants et d’étudiants qui aboutira à un ensemble de consignes et de fonctionnalités qui seront prises en compte par l’équipe de développement.
Participants : BACKELITE - INA - RESONATE MP4
Mot-clés : Education à distance, Plateforme, Visualisation, MPEG-4