TAMUSO

Tatouage multimédia en téléphonie mobile

Avec l’essor rapide des services de téléphonie mobile 3G, les opérateurs doivent disposer de solutions opérationnelles pour protéger les droits d’auteur liés aux contenus multimédias distribués sur les terminaux nomades.

Dans ce contexte, le projet TAMUSO (TAtouage Multimédia et ses Usages dans les réSeaux mObiles) a pour objectif de développer des schémas de tatouage multimédia robuste, répondant aux fortes contraintes imposées par le triptyque interactivité-réactivité-adaptabilité en environnement mobile.

Alliant une approche statistique originale à un paradigme de communications novateur dérivé du modèle classique de canal de bruit, la solution élaborée par ARTEMIS se caractérise par :

  • un cadre théorique unifié de portée générale, mettant en oeuvre conjointement les deux paradigmes majeurs du tatouage, i.e. étalement de spectre et information de bord;
  • une démarche algorithmique polyvalente vis-àvis de l’hétérogénéité des contenus (vidéo, audio, 3D), terminaux, réseaux et services;
  • une certaine pérennité face à l’évolution constante des attaques, rendue possible par une structure algorithmique modulaire.

L’ensemble de cette recherche a fait l’objet d’un dépôt de brevet conjoint SFR/GET-INT.

Participants : SFR

 Type : Industriel

 Mots-clés :  Modélisation, MPEG-21, Multimédia mobile, Protection, Transmission

 Contact : Mihai Mitrea

[del.icio.us] [Digg] [Facebook] [Google] [Jamespot] [LinkedIn] [MySpace] [Reddit] [Technorati] [Twitter] [Email]
Projets terminés