Nouveaux servcices et usages pour la TV numérique
Doublement labellisé par les pôles de compétitivité System@TIC etCapDigital, le projet Medi@TIC, dédié aux nouveaux services et usages de la télévision numérique, a pour objectif de fournir aux téléspectateurs des services interactifs et personnalisés complémentaires des programmes audio-visuels traditionnels. La forte valeur ajoutée de ces services vise à pallier la fragmentation des recettes publicitaires pour la télévision numérique et à prévenir la migration des téléspectateurs vers des médias en ligne avec un modèle de consommation non linéaire et à la demande.
L’approche générale proposée par Medi@TIC consiste à enrichir en temps réel, de façon interactive et personnalisée les contenus multimédias proposés à l’utilisateur, quel que soit le mode de diffusion. C’est la mise en œuvre du principe de Pour en savoir plus. Un spectateur intéressé par un débat télévisé, un documentaire ou un événement sportif, pourra obtenir de manière interactive, à l’aide de son écran de télévision, de son téléphone mobile ou de son ordinateur, des contenus additionnels sur les événements présentés, personnalisés en fonction de son profil et de ses préférences.
La stratégie adoptée par Medi@TIC est d’exploiter les méta-données déjà disponibles dans le flux diffusé, d’en créer automatiquement d’autres en analysant en temps réel les contenus diffusés, ou encore d’exploiter celles associées à des bases indexées externes via Internet. A terme, Medi@TIC offrira une chaîne virtuelle enrichie, interactive et personnalisée composée d’une sélection de programmes diffusés auxquels s’ajouteront des contenus additionnels.
L’infrastructure matérielle reposera principalement sur des réseaux de diffusion (DVB-x, IP), des réseaux de télécommunication (2G/3G, ADSL), l’utilisation d’équipements domestiques (téléviseurs, set-top boxes) et/ou de terminaux mobiles multi-modes.
ARTEMIS est responsable du lot 4 consacré aux services interactifs, maillon central dans la chaîne de traitement du projet. Ses contributions porteront sur la représentation des méta-données conforme aux spécifications de la norme MPEG-7 et sur leur exploitation à des fins de filtrage et de requête liée aux informations additionnelles recherchées. In fine, il s’agira de développer des moteurs d’interactivité et de requête, fonctionnant en modes aussi bien Push que Pull. Stratégie d’analyse et de navigation au sein des contenus et des communautés, fonction de communication, traçabilité et anonymat, scalabilité du système et service seront les enjeux clés à maîtriser.
Participants : Alcatel Lucent Bells Labs - Bull - CEA-LIST - Expway - LBA-Vodeo TV - NewPhenix -RadioFrance - SFR - Supélec - Vecsys
Site du projet : http://www.capdigital.com/video-du-projet-meditic/
http://en.capdigital.com/mediatic/