MESSAN

Messages animés

 

L’enjeu du projet MESSAN est la création d’un nouveau mode de fabrication d’animation, orienté mobilité et utilisation communautaire, à travers la voie émergente de l’autoproduction. L’objectif technique est le développement d’une plateforme de messagerie animée permettant aux utilisateurs de téléphones mobiles d’animer un personnage virtuel 3D, puis de créer un mini-film à envoyer à leurs amis.
Le projet s’appuie sur un double contexte favorable. D’une part, l’utilisation d’animation de personnages 3D permet d’enrichir un message et d’y ajouter une dimension émotionnelle, les progrès technologiques des téléphones offrant la possibilité d’afficher et d’interagir avec des avatars 3D. D’autre part, le domaine des applications multimédias est de plus en plus centré autour de l’utilisateur et de l’interactivité. L’association de la mobilité, de personnages virtuels et de l’interactivité conduit naturellement à introduire les concepts d’autoproduction en téléphonie mobile.

D’un point de vue technique, le projet doit faire face aux contraintes de la téléphonie mobile :

Multiplicité des marques, des modèles et des plateformes de développement ;
Limitations des communications radio ;
Contraintes d’économies d’énergie des terminaux mobiles ;
Limitations de la puissance de calcul de ces terminaux.

Ce projet est innovant à plus d’un titre. Il permet d'analyser les capacités et performances des normes MPEG-4 et M3G, chacune dans le contexte et environnement qui lui est le plus adapté. Il se positionne ensuite en pionnier en ce qui concerne les aspects d’édition des scènes 3D sur mobile. Enfin, il permettra le déploiement d’un service sur mobile offrant une adaptation automatique inédite aux différents types de mobile.

Dans ce contexte, les contributions d’ARTEMIS interviennent au niveau des technologies MPEG-4 et des communications réseau. Elles concernent, d’une part, le développement complet des outils pour le traitement des contenus multimédias au format MPEG-4 (convertisseur, simplificateur, éditeur, exporteur au format vidéo 3GPP), et, d’autre part, la réalisation de l’architecture client-serveur (gestion des protocoles, interfaces de dialogue, navigation et adaptation).

Un premier environnement de test a été réalisé, permettant de simuler la chaîne de messagerie animée.

 Participants :  Studios Brocéliande - Wizarbox

 Type: Institutionnel

 Mots-clés: Animation, Bases de données multimédias, Compression, Graphique 3D, Interactivité, MPEG-4, Multimédia mobile, Outils auteurs, Visualisation

 Contact : Artemis

[del.icio.us] [Digg] [Facebook] [Google] [Jamespot] [LinkedIn] [MySpace] [Reddit] [Technorati] [Twitter] [Email]
Projets terminés