Play & Cure

Jeu d’apprentissage en médecine

Play & Cure cherche à réaliser un démonstrateur de plate-forme technologique pour la réalisation et l’utilisation de produits « Serious Games » dans le cadre de la formation en biologie-médecine. Cette plateforme intègrera une composante « auteur » et une composante «  utilisateurs ». Les utilisateurs principalement visés sont les étudiants en médecine. Mais les ressources pédagogiques réalisées pourront intéresser les étudiants en sciences de la vie, les lycéens et le grand public.

L’objectif sur le plan technique est le développement d’une plateforme intégrant les dernières technologies nécessaires pour la réalisation des « Serious Games » : réalisation d’un humain virtuel (HV) partiel de qualité graphique inégalée, multicouches et multi-échelles, statique et dynamique, génération de scènes 3D issues de l’HV, suivi de l’apprenant/joueur, stockage et recherche d’objets 3D, navigation temps réel, standards d’échanges Web 2.0, technologie des « learning objects », jeux.

L’objectif en termes d’usages consiste à proposer aux étudiants en médecine un voyage multi-échelles à l’intérieur d’un corps humain pour comprendre et apprendre l’anatomie et la physiopathologie (modèles dynamiques) et la maîtrise d’un savoir-faire par (i) une mise en situation de l’apprenant (par exemple l’apprenant est confronté à un cas de patient virtuel), (ii) une immersion dans une réalité virtuelle (RV) et (iii) la scénarisation de l’apprentissage à travers des jeux.

Ce démonstrateur servira de point de départ à la réalisation d’un produit « Serious Game » complet assurant l’interactivité avec l’apprenant/joueur dans des contextes très divers : diagnostic d’un patient virtuel, salle d’opération, lieu d’un accident etc.

L’innovation se situe selon deux axes principaux:

  • La génération de scènes 3D dynamiques en anatomie et physiopathologie multi-échelles simulant les organes et leurs interactions à différents niveaux de description pouvant aller jusqu’à la cellule.
  • Le développement d’une plate-forme technologique qui soit ouverte et interopérable avec un maximum de dispositifs distribués géographiquement (PC, téléphone mobile..).

 Partenaires : IBC Integrative Biocomputing, Faculté de Médicine de Rennes, GameCo, UPMC-Lip6

 Type : National

 Mots-clés : Serious game, medecine, education, compression, MPEG-4

 Contact : Marius Preda 

[del.icio.us] [Digg] [Facebook] [Google] [Jamespot] [LinkedIn] [MySpace] [Reddit] [Technorati] [Twitter] [Email]
Projets en cours