TOTEM

Theories and Tools for Distributed Authoring of Mobile Mixed

Que ce soit en termes de puissance de calcul ou de capacités de communication, les performances des téléphones mobiles actuels en font une interface naturelle utilisable pour se connecter au monde numérique virtuel. Il peut servir d'interface d’entrée - les images et des sons du monde réel peuvent être traités, interprétés et avoir un effet dans le numérique, ou comme une interface de sortie - les éléments du monde numérique peuvent être superposés (mélangés) au monde réel, l'enrichissant ainsi avec des informations et de la sémantique. Cependant, créer un tel contenu mixte n'est pas une tâche aisée. Il est nécessaire de développer des composants technologiques essentiels (pour l'acquisition des données, leur transmission, leur traitement et leur présentation), mais aussi un volume important de ressources humaines pour créer des scénarios d'application séduisants. Le développement récent de la connectivité  permet la répartition de ce travail qui nécessite l’implication d’êtres humains, entre les membres d’une communauté.

On fait ainsi appel à l'informatique communautaire, comme a été déjà fait avec succès pour résoudre des problèmes de type segmentation d'image ou de traduction. Le point central est de trouver ce qui peut motiver la communauté à consacrer du temps et des efforts. Il a été démontré qu'une solution est de soumettre le problème sous la forme d’un jeu. Les utilisateurs passent alors des heures à jouer dans le seul but de gagner, même si parfois ce qu’ils gagnent ne sont que de simples points. Toutefois, créer de tels jeux reste une vaste tâche. L'objectif de ce projet est de développer une plateforme complète permettant la création aisée de jeux mobiles à réalité mixte qui offriront une expérience de jeu pervasif aux joueurs. À la différence des jeux vidéo traditionnels, ces jeux ne sont pas enfermés au sein d’un écran, mais interagissent avec le monde réel. Ils incorporent des lieux et des objets réels dans le jeu, bénéficiant ainsi des pensées et des émotions déjà présentes chez le joueur.

Ce dernier peut ainsi bénéficier d’un monde et d’une expérience de jeu bien plus riches. Le but de ce projet est de cultiver et entretenir ce potentiel, de permettre aux joueurs de créer leurs propres jeux mobiles à réalité mixte, et de les partager facilement avec d’autres joueurs. Le projet fournira les outils nécessaires et étudiera les questions liées au design du jeu, ce qui permettra de faire des retours sur les spécifications des parties techniques du projet. Un aspect important du projet est non seulement de développer les outils de création de tels jeux, mais aussi de construire une communauté autour de ce projet. Travailler avec cette communauté assurera une visibilité importante du projet et permettra d’avoir des retours de qualité de la part des utilisateurs, et ainsi d’améliorer le système.

 Partenaires : Fraunhofer FIT 

 Type : Européen

 Site du projet : http://www.totem-games.org/

 Mots-clés : Réalité augmentée, MPEG-4, jeux, Outils auteur

 Contact : Marius Preda

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Projets terminés