KUSANAGI

 

Plate-forme de distribution de contenu multimédia et de jeu vidéo 3D

Le projet a pour but d'exploiter les deux changements technologiques majeurs que sont l'émergence de l'accès Internet très haut débit (grâce aux réseaux à fibre optique) et la disponibilité de puissance de calcul bon marché (GPUs, et CPUs à n cores) pour développer une plate-forme centralisée haut de gamme de jeux vidéo, capable de contourner les limitations locales dues au matériel, pour distribuer du contenu interactif sur des terminaux aux performances extrêmement diverses. Dans le projet, on a conduit des travaux de recherche, de design et de développement au delà de l'état de l'art, sur les problématiques suivantes :

  • La plate-forme de calcul en cœur de réseau, qui hébergera du contenu 3D et permettra une expérience de jeu riche, à la fois en terme de flexibilité et de qualité visuelle, avec la capacité de s'adapter aux conditions réseaux
  • Les technologies de streaming optimisées pour permettre un accès large et une distribution simple du contenu interactif

Sur le long terme, Kusanagi souhaite devenir un moteur de l’industrie du jeu vidéo Européenne et apporter une valeur technique et stratégique, en plus de permettre la transition de la console à des services de jeu hébergés sur le réseau. Sur les marchés de l’imagerie professionnelle, la visualisation à distance sans perte d’interaction peut énormément améliorer l’accessibilité de l’information dans de nombreux scenarios impliquant sécurité, mobilité et contraintes de capacités de calcul.

Le projet est centré sur l’évolution des architectures logicielles qui sera critique pour maîtriser les domaines du calcul hautement parallèle et des réseaux hautes performances, et de leur impact sur la qualité du contenu et la vitesse de transfert, la taille des données, la complexité d’optimisation, la viabilité d’une infrastructure ouverte et les efforts de standardisation du middleware.

 Partenaires : Eureva, BARCO NV, OrangeLabs, IBBT

 Site du projet : http://www.kusanagi.eu/

 Type : Européen

 Mots-clés : Compression, Jeux en ligne, Rendu

 Contact : Marius Preda

[del.icio.us] [Digg] [Facebook] [Google] [Jamespot] [LinkedIn] [MySpace] [Reddit] [Technorati] [Twitter] [Email]
Projets terminés