Télévision interactive et services multimédias reconfigurables
Les médias historiques (presse, télévision, cinéma) en devenant numériques doivent faire face à l’évolution des besoins et pratiques des utilisateurs, influencés par le modèle Internet. Information instantanée avec choix de la granularité et enrichissement à la demande de celle-ci nécessitent de gérer dynamiquement l’interactivité en tenant compte notamment de l’environnement (médias en cours de visualisation, liens vers d’autres ressources...) et du profil de l’utilisateur (préférences, contexte...).
Le projet RAMSES (ReconfigurAble Multimedia Service EnablerS), en partenariat avec Alcatel Lucent Bell Labs, vise à conduire une recherche prospective sur les technologies interactives qui caractérisent désormais les nouveaux médias enrichis. Ces fonctionnalités émergeant de la convergence entre le monde des télécommunications et celui du multimédia sont les clés des applications interactives diffusées pour la télévision mobile.
Après une analyse critique de l’état de l’art sur la génération d’interactivité dans un média, les différents formats existants, les moyens à mettre en œuvre pour décrire un média ainsi que les formats de description, les recherches 2007 ont porté sur les spécifications d’une architecture. Partant du principe qu’un service est spécifié au travers d’un ensemble d’événements (sémantiques, temporels...), de ressources à allouer, de contextes d’usage, la plate-forme doit identifier de façon dynamique dès que les conditions de l’offre du service sont réunies. Gestion dynamique des mises à jour, des aspects de synchronisation, ontologies pour générer le contexte, modularité au travers de plug-in d’analyse des contenus et des flux, description MPEG-7 sont les principales fonctions développées.
Cette étude se poursuit avec l’implantation d’un premier prototype dont l’application cible est la télévision parlementaire interactive.
Participants : Alcatel Lucent Bells Labs
Mots-clés : Indexation, Interactivité, Interopérabilité, MPEG-7, TV numérique