Marius Preda est titulaire d'un diplôme d'Ingénieur en Electronique de l'Université POLITEHNICA (Bucarest, Roumanie), et d'un Doctorat en Mathématiques et Informatique de l'Université Paris V - René Descartes (Paris, France), obtenus respectivement en 1998 et 2001. Il a débuté sa carrière en tant qu'ingénieur de production chez Electronica Aplicata (Bucarest, Roumanie) puis en tant que chercheur à l'Université Electronica si Telecommunicatii (Bucarest, Roumanie). Durant ses études doctorales, il a occupé un poste d'Ingénieur R&D au sein du Département ARTEMIS de TELECOM & Management SudParis, avant de devenir Chef de Projet R&D en 2003-2004, puis Maître de Conférences en 2005.
¬ Activités de recherche
Les thématiques de recherche de Marius Preda concernent les techniques génériques de modélisation et d'animation de personnages vituels, le rendu de scènes 3D, la compression et la transmission bas débit de flux d'animation, la composition multimédia et la normalisation MPEG-4.
Marius Preda est impliqué dans de nombreux projets institutionnels, nationaux et européens en tant que coordonnateur technique et expert MPEG-4.
Projets connexes : projets
¬ Activités institutionnelles
Depuis 1998, Marius Preda participe activement aux activités de normalisation MPEG-4 relatives au codage vidéo et à la compression de données d'animation faciales et corporelles (Face & Body Animation (FBA)). Il est le principal contributeur à l'origine des outils d'animation avancés dédiés aux objets de synthèse génériques, aujourd'hui intégrés dans MPEG-4 - Partie 16 Animation Framework eXtension (AFX). Il est Co-Editeur des spécifications AFX, et, depuis 2001, Editeur des documents internes (VM et CE) du Groupe SNHC de MPEG-4. Marius Preda est également l'initiateur de l'activité Jeux en Ligne au sein de MPEG-4, où il coordonne le Groupe Ad-Hoc OLGA (OnLine GAming).
¬ Activités éditoriales
Marius Preda est relecteur pour IEEE Transactions on Circuits and Systems for Video Technology et IEEE Transactions on Multimedia.
¬ Activités d'enseignements
Dans le cadre de la Voie d'Approfondissement Imagerie High Tech du cursus de Télécom SudParis, Catalin Fetita intervient dans les UV de consolidation Analyse et Compression des images et de la vidéo, et coordonne l'UV e-Santé et bio-imagerie. Il intervient également dans l'UV d'ouverture Communications visuelles, et coordonne l'UV d'ouverture Images de la Vie du 4ème Semestre du cursus de Télécom SudParis.
Publications