Jeux vidéos en réseau
De nos jours, les jeux en ligne ont besoin d’une transmission haut débit, de calcul parallèle et d’une grande capacité informatique. Le projet OLGA exploite l’extensibilité au niveau des contenus, des plates-formes et des réseaux, en baissant éventuellement la charge de contenu, de réseau et de traitement des ressources disponibles sur la distribution de la chaîne de distribution de bout en bout.
La technologie développée au sein du projet OLGA peut être utiliseé pour des applications qui utilisent généralement des environnements hétérogènes. L’objectif principal d’OLGA peut est définir comme: fournir un cadre unifié pour développer le contenu du jeu 3D évolutif permettant l'itinérance des jeux sur une variété de terminaux et de réseaux. L'objectif technique clé nécessaire pour s'acquitter de cette mission est de permettre une adaptation interopérable et le transcodage de contenus de jeux en 3D, y compris les objets complexes et structurés tels que des personnages virtuels (humanoïdes) sur des réseaux hétérogènes et coût des contraintes de dispositifs.
Pour évaluer les résultats du projet, un jeu multi-joueurs a été développé et amélioré progressivement au cours de la durée de vie du projet. Les améliorations progressives de ses caractéristiques (fonctionnalités de jeu, la richesse du contenu, la transmission du contenu 4D, le nombre de joueurs, les besoins des utilisateurs, etc) et son applicabilité dans des conditions variables du système (un seul serveur, le grid computing, réseau de distribution, etc) élargit l'espace de recherche pour les réglages optimaux de configuration du système. La validation de la technologie se fera dans un lieu en ligne public, environnement typique de jeux multi-joueurs. Bien que ce jeu en ligne a été choisi pour valider la technologie, le cadre OLGA est suffisamment générique pour être applicable à d'autres domaines d'application, tels que l'e-learning et l'e-santé. Les utilisateurs sont en mesure d'utiliser (3D) de manière interactive, en tout lieu et à tout moment.
Participants : Arcadia Design - Interuniversity Micro-Electronics Centre - Larian Studios / Arrakis NV - Philips Research Laboratories - Telefonica I+D - Universidad Politecnica de Madrid
Mots-clés : Animation, Compression, Graphique 3D, Interactivité, Interopérabilité, Jeux, MPEG-4, Multimédia mobile, Outils auteurs, Transmission, Visualisation