VISICAST

Systèmes d'intermédiation par signeur virtuel pour les déficients auditifs

L'accès égal pour tous à l'information constitue une priorité européenne pour la nouvelle société de la communication. Dans ce contexte, disposer d'un support en langue des signes constitue un facteur de qualité de vie déterminant pour les 15 millions d'européens déficients auditifs, désireux d'accéder aux contenus diffusés sur les réseaux de télévision numérique ou disponibles sur Internet. Le projet européen ViSiCAST vise à développer, mettre en oeuvre et évaluer ces nouvelles solutions méthodologiques et technologiques dans un contexte ouvert et interopérable.

En s’appuyant sur son expertise dans le domaine des technologies de contenus multimédias, ARTEMIS a développé un système de communication en langue des signes par signeur virtuel. Exploitant les fonctionnalités du standard MPEG-4, le principe consiste en la composition du flux d’information primaire (signal vidéo, page Web) avec un flux d'animation à très bas débit (au plus 40kps) associé à une représentation paramétrique du geste. Le décodage est effectué par le terminal de l'utilisateur qui anime en temps-réel le personnage de synthèse.

Présenté au forum international de télédiffusion IBC’02, le système a suscité un large intérêt de la part des télédiffuseurs et des communautés de sourds et malentendants, démontrant l’impact potentiel de nouveaux services télévisuels à forte valeur ajoutée.

Participants : IRT - Ofcom - RNID - Televirtual Ltd - UKPO - University of East Anglia - Universität Hamburg - Viataal (IvD)

 Type : Européen

 Mots-clés : Animation, Compression, Graphique 3D, Interactivité, Modélisation, MPEG-4, Multimédia pour tous, Transmission, Visualisation

 Contact : Artemis

[del.icio.us] [Digg] [Facebook] [Google] [Jamespot] [LinkedIn] [MySpace] [Reddit] [Technorati] [Twitter] [Email]
Projets terminés