PARA

Codage vidéo temps réel sur architectures parallèles

L'objectif du projet PARA est d'étudier et de développer des méthodes d'optimisation pour exploiter au mieux toutes les formes de parallélisme. Les architectures cibles sont les systèmes bâtis autour des nouvelles générations de processeurs généralistes ou plus spécialisés (processeurs graphiques, processeur Cell, APE). Nous proposons d'associer étroitement les techniques de microbenchmarking et de génération adaptative de programmes. Les codes de référence utilisés sont issus de la simulation numérique (mécanique des fluides, bioinformatique, géophysique et physique théorique) et de la cryptanalyse.

PARA contribue également à la tendance forte d'utilisation plus large du parallélisme entre tâches (processeurs multicore / multithread, gros systèmes multiprocesseurs NUMA,…) par l’étude de méthodes et d'outils d’analyse de code, afin de détecter le parallélisme caché dans des applications en apparence séquentielles, et par la mise au point de code de gestion efficace de processus multiples par affectation respectant les affinités des traitements et des données. Seront aussi étudiées l’opportunité et la faisabilité d’accélérateurs matériels adaptés à des applications particulières parmi les démonstrateurs choisis.

 Participants : Bull - CAPS Entreprise - IFP - INRIA - IRISA - CAPS - IRISA - Symbiose - Laboratoire de Physique Théorique - Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

 Type : National

 Mots-clés : Calcul hautes performances, Compression, MPEG-4

 Contact : Marius Preda

[del.icio.us] [Digg] [Facebook] [Google] [Jamespot] [LinkedIn] [MySpace] [Reddit] [Technorati] [Twitter] [Email]
Projets terminés