Projet d’infrastructure de Cloud Computing pour les applications haute performance
Le projet propose de lever certains des verrous les plus importants dans la mise en œuvre opérationnelle d’Applications à Haute Performance dans le Cloud, afin de permettre à des acteurs membres de l’écosystème du projet de prendre des positions de leadership sur le marché, en tant que fournisseurs de services en mode Cloud ou en tant que fournisseurs de technologie. Le projet combine les expertises de sociétés et acteurs académiques très innovants dans le domaine des architectures informatiques à hautes performance et de la visualisation de flux HD/3D et vidéo.
Le but du projet XLCloud est de constituer un capital technologique sur la réalisation du prototype d’une plate-forme HPC2-as-a-Service (HaaS) dont les innovations technologiques permettraient de supporter le modèle économique du Cloud Computing pour les applications haute performance notamment dans les domaines de la visualisation 3D interactive comme nous le verrons dans cette proposition.
L’innovation proposée dans le projet XLCloud consiste donc à pouvoir supporter le modèle économique et technologique du Cloud Computing, pour les applications dites de calcul intensif, dans une plate-forme dont les services seraient accessibles à la demande et qui offrirait à la fois de l’élasticité, de la performance, de la prévisibilité, de l’automatisation, et de la personnalisation dans un packaging de service facturé à l’usage. Appliquer les concepts d'architecture du Cloud Computing aux clusters massivement parallèles (MPP) et grilles
(Grid Computing) pour les applications scientifiques, financières et industrielles de calcul intensif est donc l'idée maîtresse du projet XLCloud.
L'objectif du projet XLCloud est donc d'offrir une plate-forme HaaS haute performance qui permette l'interactivité des utilisateurs avec des environnements complexes. Les cas d'usages envisagés prévoient la possibilité de connexion des utilisateurs dans une boucle interactive 3D depuis des clients légers comme des tablettes ou des smartphones. L'interactivité depuis de tels terminaux implique que des traitements lourds (ex. génération de scènes 3D et streaming video) soient effectués depuis la plate-forme dans ce que nous avons convenu d'appeler le cluster virtuel qui matérialise le concept de HaaS (ou Cloud HPC).
Partenaires : Bull SAS, Serviware, HPC-Project, CEA List, EISTI, ATEME, OW2-OSCi, INRIA RESO
Site du projet : http://xlcloud.org/bin/view/Main/WebHome
Mots-clés : Cloud, rendu à distance, compression, visualisation