Media GPU

GPUs pour le traitement multimédia massif

Grâce à l'évolution du matériel informatique (en particulier les GPU – processeurs graphiques), le traitement du contenu multimédia lourde n'a jamais été si rapide et si bon marché. La complexité de ces opérations continue d’augmenter tandis que les dispositifs de calcul deviennent plus petits, et nécessitent moins d'énergie. Le marché a tendance  à offrir aux consommateurs quotidiens la capacité d'acquérir en temps réel ou presque en temps réel, de manipuler et transformer des images, des vidéos, des scènes 3D de qualités inégalées aujourd'hui. Ces objectifs ne peuvent être satisfaits seulement par l'accélération de components électroniques. Ils exigent plutôt des architectures matérielles plus complexes et plus spécialisées.

L'objectif de MediaGPU est de concevoir et de mettre en œuvre de nouveaux modèles mathématiques et de nouveaux modèles algorithmiques pour s’occuper de traitement de contenu multimédia à grande échelle ou à grande résolution - principalement axé sur des applications d'usage quotidien.

L'objectif scientifique est de combiner des ensembles énormes de données avec la puissance de traitement limité, mais toujours croissante, disponible pour l'utilisateur occasionnel. Dans ce domaine, nous allons nous concentrer sur plusieurs algorithmes de traitement, comme la synthèse et l'analyse de contenu multimédia, repensant ces algorithmes pour l'exécution GPU, maintenant omniprésent de terminaux mobiles aux postes de travail (en tenant compte aussi des ordinateurs portables, des stations de jeux et même des moniteurs TV dans un avenir proche).

 Partenaires : HPC Project, ATEME, LABRI

 Type : National

 Mot-clés : Processeur graphique, Accélération, Contenus multimédias

 Contact : Marius Preda

[del.icio.us] [Digg] [Facebook] [Google] [Jamespot] [LinkedIn] [MySpace] [Reddit] [Technorati] [Twitter] [Email]
Projets en cours