Mihai Mitrea est titulaire d'un B.S. et d'un M.S. en informatique de la Faculté d'Electronique et de Télécommunications de l'Université POLITEHNICA (Bucharest, Romania), obtenus respectivement en 1996 et 1997. En 1996, il a rejoint la Faculté d'Electronique et de Télécommunications de l'UniversitéPOLITEHNICA, occupant successivement les postes d'Ingénieur R&D, Chargé d'Enseignement, Chargé d'Enseignement-Recherche et Lecteur, tout en effectuant une thèse de Doctorat (Université POLITEHNICA, 2003) dédiée aux nouvelles applications de la Théorie de l'Information et des Processus Aléatoires à la protection (cryptographie, tatouage) des contenus numériques visuels, au traitement du langage naturel et à l'analyse de données séismiques. Dans la continuité d'un séjour post-doctoral d'un an en 2004, il a rejoint en 2005 le Département ARTEMIS de TELECOM & Management SudParis en tant que Chef de Projet R&D en charge des activités relatives à la sécurité des contenus multimédias.
¬ Activités de recherche
Les thématiques de recherche de Mihai Mitrea concernent la théorie de l'information et les technologies de contenus, et sont actuellement centrées sur la modélisation de sources d'information naturelles (langage naturel, images fixes, vidéos) et l'enrichissement des contenus multimédias (cryptographie, tatouage robuste, interactivité, adaptativité).
Mihai Mitrea est co-auteur de 3 ouvrages, 3 chapitres d'ouvrage, 15 articles de revues et plus de 35 communications dans des conférences internationales.
Projets connexes : projets
¬ Activités éditoriales
Mihai Mitrea est relecteur pour IEEE Transactions on Image Processing, IEEE Transactions on Signal Processing et IEEE Signal Processing Letters.
¬ Comités de programme
Mihai Mitrea a été membre du comité de programme scientifique des conférences suivantes : 3rd WSEAS International Conference on E-activities 2004, 9th / 10th WSEAS International Conference on Communications, et ICSSIP'2006.
¬ Activités d'enseignement
A l'Université POLITEHNICA, Mihai Mitrea a exercé une intense activité d'enseignement en Théorie de l'information et des processus aléatoires, Méthodes statistiques pour le traitement de l'information, Cryptographie et Programmation.
A Télécom INT, il est actuellement impliqué dans les modules de 2ème Année Segmentation des Contenus Multimédias, Communications visuelles et Image numérique & Réalité virtuelle, et coordonne l'UV Protection des contenus numériques dans le cadre de la Voie d'Approfondissement de 3ème Année Imagerie High Tech.