CALDER

Contenus, Architectures et aLgorithmes pour l’Extraction et le Rendu 3D

Au cours des dernières années, l’écosystème stéréoscopique 3D (s3D) s’est élargit dans le domaine du cinéma et de la télévision. En parallèle, une variété de Smartphones permettant de regarder du contenu vidéo tout en étant mobile, a émergé. Naturellement quelques Smartphones équipés d’écrans s3D sont apparus sur le marché mais leur acceptation par les utilisateurs, ainsi que leur adéquation à tous type de contenu reste à prouver. En outre, les algorithmes de s3D sont exigeants en temps de calcul ; leur portage sur les plateformes mobiles est un défi.

Le projet CALDER a pour but de démontrer la faisabilité d'un large éventail d'applications sur les écrans s3D mobiles, d’analyser leur perception et ainsi que leur acceptabilité par les utilisateurs (en mettant l'accent sur la qualité du rendu s3D) et de construire un démonstrateur regroupant les différents aspects étudiés.

CALDER à mis en place des solutions algorithmiques pour l'extraction de la profondeur, a conçu un moteur de rendu s3D pour plateforme mobile ainsi que des applications dédiés aux  écrans s3D mobile. Finalement, dans le cadre du projet, nous avons enquêté sur la perception par les utilisateurs des écrans s3D mobiles à fin de fournir des recommandations sur la conception des systèmes, la création de contenu et la présentation d'interface utilisateur.

 Partenaires : NXP Software - ST-Ericsson - Institut Télécom

 Type : National

 Mots-clés : Graphique 3D, Mobile, Contenus stéréoscopiques

 Contact : Marius Preda

[del.icio.us] [Digg] [Facebook] [Google] [Jamespot] [LinkedIn] [MySpace] [Reddit] [Technorati] [Twitter] [Email]
Projets terminés